On se retrouve ici pour un petit week-end dans le pays Basque ! ?
Bayonne et Biarritz sont bien connues de la côte atlantique, ce sont deux des nombreuses villes à visiter dans ce coin. Je vous laisse les découvrir à travers cet article. ?
Biarritz et Bayonne
× Notre première journée sur Biarritz
Tout d’abord, nous sommes arrivées à la gare de Bayonne en train. Cette gare est vraiment très belle. Elle est de style plus monumental, inspirée de la gare de Lyon à Paris. Elle se situe dans le quartier Saint-Esprit de la ville.
Nous avons alors pris la ligne 4 du bus qui nous amène directement à la gare de Biarritz. De là, nous avons pris la ligne 5 où nous sommes descendues à l’arrêt du jardin public.
Nous voilà enfin arrivée à destination et prête à découvrir cette magnifique ville.
La visite commence donc par la plage du Port-Vieux, une plage bondée de monde en plein mois de Juillet.. En effet, elle est abritée du vent et des vagues : elle est idéale pour se baigner en famille avec des enfants. Un océan calme et sans vagues ? Et bien oui, c’est possible ! ?
Les bords de l’océan sont très bien aménagés pour des piétons. Il y est très facile de se balader en longeant la côte. Nous poursuivons donc notre découverte, toujours à pied.
Nous arrivons au niveau du rocher de la Vierge. C’est une curiosité naturelle et emblématique de la ville de Biarritz. Petit conseil : si vous ne voulez pas y perdre votre chapeau, enlevez-le avant de passer sur le pont, ça vente beaucoup trop par ici ! ? De là, vous pourrez alors admirer un panorama superbe sur l’immensité de l’océan.
Des petits stands se tiennent non loin de là, avec, en autre, l’activité phare de la côte basque : le surf. ?️
Tout en continuant de marcher, nous atteignons le plateau de l’Atalaye. « Atalaye » signifie « promontoire » en basque. Pour la petite histoire, les habitants de Biarritz guettaient le passage des baleines, attendaient le retour des pêcheurs, et repéraient alors le vaisseau ennemi.
Ce plateau accueille, entre autre, le musée de la mer. Il offre une merveilleuse vue sur la plage de Biarritz ainsi que sur le port des pécheurs. A vos appareils, postez-moi en commentaires vos plus belles photos ! ?
Par la suite, nous découvrons peu à peu le port des pécheurs : un petit village dans la ville. Etabli dans une crique naturelle, il y règne une ambiance unique, avec un certain art de vivre. Vous y découvrirez les Crampottes, ces petites cabanes de pécheurs aux volets colorés.
On continue notre route vers le rocher du Basta. Il est situé entre la Grande Plage et le Vieux Port, et est ainsi relié à la terre ferme par un petit pont.
Ensuite, vous avez devant vous la Grande Plage de Biarritz. Depuis sa promenade, elle offre une vue superbe sur l’océan atlantique. Vous y trouvez le casino de Biarritz, et un peu plus loin, l’hôtel du Grand Palais.
En longeant la plage du Miramar, qui succède à la Grande Plage, vous pourrez accéder à pied au célèbre phare de Biarritz.
× Partons découvrir la ville de Bayonne
Dans un premier temps, nous avons commencé par visiter le Grand Bayonne, coeur historique de la ville.
C’est le quartier le plus ancien de Bayonne.
Il abrite la Cathédrale Sainte-Marie, de style gothique, le cloître ainsi que le Chateau-Vieux. La ville de Bayonne nous laisse aussi entrevoir ses fortifications et ses remparts.
En marchant, un air de « fête de Bayonne » nous fais nous arrêter : un petit groupe de musiciens, déambulait dans la rue pour nous faire profiter de leur culture musicale. Les fêtes de Bayonne étant malheureusement annulées, ça fait du bien d’entendre un peu de musique. ?
Déambuler dans les rues du Grand Bayonne, vous allez tomber sur l’une des plus animées de la ville : la Rue d’Espagne. Vous y trouverez des produits artisanaux tels que le fameux jambon de Bayonne, et bien d’autres boutiques à souvenirs.
Ensuite, vous tomberez aussi sur la rue Passemillion, entre autres, avec son architecture traditionnelle basque. Je vous avoue qu’on ne se lasse pas de découvrir ces bâtisses aux façades blanches associées à des pans de bois colorés allant du rouge au bleu, en passant par du vert profond. On retrouve ici les couleurs emblématiques du Pays Basque.
Maintenant, direction les bords de la Nive. Rivière française du pays basque, elle divise la ville de Bayonne en deux quartiers : le Grand Bayonne et le Petit Bayonne.
Sur les bords de cette rivière, vous pourrez admirer le Carreau des Halles, ainsi que de nombreuses maisons aux charmes atypiques.
Enfin, on traverse donc le pont pour se rendre dans le quartier du Petit Bayonne.
Vous y trouverez le musée Basque et le musée Bonnat-Helleu.
Pour ma part, je préfère le quartier du Grand Bayonne, qui est plus vivant et plus propre.. On y retrouve tout de même de jolies façades et une belle vue sur le Grand Bayonne.
Pour résumer ces deux jours
Biarritz est une superbe ville balnéaire, il y fait très chaud mais une petite brise se fait sentir grâce à l’océan, heureusement ! ?
Nous avons mangé sur place le samedi soir dans un petit restaurant non loin du Grand Palais, je vous le conseille vraiment ! Il s’agit du Bouchon Biarrot. Dans une cave très bien aménagée et décorée avec goût, vous dégusterez de très bons plats. Par exemple, nous avions choisi des « Chipirons au boudin noir avec son coulis de piquillos » et le « Dos de cabillaud rôti, poêlée de légumes croquants aux aromates ». Bien sûr, finir sur une note sucrée n’est pas de refus : pour le dessert, c’était « Coeur coulant au chocolat » et « Cannelé bordelais comme des profiteroles ». Vous allez vous régaler ! ?
L’architecture de Bayonne est remarquable, par les couleurs des façades, symbole du Pays Basque. Atypique aussi grâce à l’Adour et la Nive, elle pourrait être vraiment superbe si certaines façades étaient rénovées.. Néanmoins, son charme reste quand même incroyable. En espérant que les fêtes reviennent très bientôt pour aller y faire un tour !
Si vous souhaitez dormir sur Bayonne, je vous donne notre Airbnb, allez-y de ma part, le logement ainsi que la propriétaire sont vraiment super, et très bien placés. Nous étions seulement à 12min à pied du centre ville, dans un environnement calme.
Pour finir, je vous recommande un bon petit restaurant italien, si vous avez un creux dans la journée. Rue d’Espagne, c’est le Piccole Cose. ? Très accueillant, leur cuisine est délicieuse et les produits viennent directement d’Italie ??
N’hésitez pas à consulter le reste de mes voyages ♥