Découvrir Paris une nouvelle fois. J’ai enfin pu y revenir. Reprendre la voiture pour vous faire découvrir la deuxième partie de mon voyage ?
D’ailleurs, pour ceux qui ne l’aurait pas encore vu, vous pouvez retrouver la première partie du voyage ici ?
Je vous embarque avec moi pour découvrir quelques autres monuments emblématiques de notre belle capitale ??
PARIS, LA CAPITALE - PART. 2
-> L’HÔTEL DES INVALIDES
Pour la petite histoire, l’hôtel des Invalides est un monument parisien créé par Louis XIV pour accueillir les invalides de l’armée. Il abrite aussi la cathédrale Saint-Louis des Invalides ainsi que plusieurs musées (le musée des plans-reliefs et le musée de l’Armée), sans oublier le tombeau de Napoléon 1er.
Si vous voulez visiter les musées, c’est tout à fait possible. Bien sûr, en cette période de confinement, les sites restent fermés mais pas de panique, ils ré-ouvriront ! ☺️ Il vous faudra compter environ 14 euros pour un tarif plein, billet qui permet de visiter les deux musées ainsi que le tombeau de Napoléon.
Si vous devez vous y rendre en métro, ce site est desservi par les stations de métro Invalides, Varenne et La Tour-Maubourg. ?️
-> L’ASSEMBLEE NATIONALE
Institution française qui forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République. Vous la trouverez à la sortie du Pont de la Concorde.
-> LE PALAIS DE L’ELYSEE
Le Palais est encerclé de Forces de l’Ordre.. alors je n’ai pu prendre qu’une seule et unique photo de celui-ci ! Les trottoirs accolés à l’Elysée sont inaccessibles et fermés. C’est bien dommage..
Notons quand même que la seule photo que j’ai pu prendre laisse à penser que l’intérieur du Palais doit être vraiment sublime ?
-> LA PLACE VENDÔME
Un peu d’histoire pour la forme, mais surtout pour comprendre, quand même, pourquoi elle se nomme ainsi.
Son nom lui vient du vaste hôtel de Vendôme et de ses jardins, sur l’emplacement desquels la place fût construite, et qui avait été bâti pour César de Vendôme, fils d’Henri IV et de Gabrielle d’Estrées.
C’est en 1803 que Bonaparte décida qu’une colonne commémorative serait élevée place Vendôme, inspirée du modèle de la célèbre colonne Trajane de Rome. Il décide alors de consacrer la colonne de la place Vendôme à sa Grande Armée.
La colonne Vendôme est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 31 mars 1992.
-> LES COLONNES DE BUREN
C’est une œuvre d’art de Daniel Buren, dans la cour d’honneur du Palais-Royal. Vous y trouverez juste à côté le ministère de la Culture ainsi que la Comédie-Française. Une petite place à ne pas manquer, originale ?
-> LA CATHEDRALE NOTRE DAME DE PARIS
La cathédrale se situe sur l’île de la Cité, je n’avais pas pu la voir lors de mon précédent voyage, je l’ai donc vu après la malheureuse tragédie de 2019.. Elle reste tout de même exceptionnelle. Un lieu de culte dédiée à la Vierge-Marie.
Découvrir Paris une nouvelle fois. Un pur bonheur ! Je n’ai pu passer qu’une seule journée dans Paris pour visiter, mais après 12km à pied, je peux vous assurer que la ville est toujours aussi belle ? ??
Il faut dire que nous avons de la chance d’avoir une ville si riche en histoire et en architecture. Je viens de partir que j’ai déjà hâte d’y retourner !
A bientôt Mme la Capitale. ?
N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous pensez de mes voyages 🙂