page-header

Maurane L 21/04/2020

TROUSSE A PHARMACIE & VOYAGE

MA TROUSSE DE VOYAGE

Vous partez quelque part en voyage, mais avez vous déjà pensé à amener une trousse à pharmacie avec vous ? Je vous le conseille fortement ! On ne sait jamais, comme dit le dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir. »
Quelque soit votre voyage (lointain ou pas), quelque soit la durée de votre séjour, une petite trousse à pharmacie afin de soigner les éventuels bobos vous permettra de profiter entièrement de votre escapade.
Je vous propose qu’on voit ensemble les essentiels que j’amène avec moi en vacances.

Quelques conseils de prévention

▪︎ Les petits bobos

Egratignures, coupures, entorses, ampoules… Quelque que soit votre destination, ces petits maux font partis des aléas de votre voyage. C’est pourquoi, je vous suggère de prendre quelque chose pour vous soigner facilement. En effet, cela vous évitera de perdre des heures à chercher un médecin ou même un pharmacie. D’autant plus si vous êtes dans un pays étranger où il est difficile de se faire comprendre…
Avoir les bons réflexes, rapides et efficaces ! Il vous faut tout d’abord nettoyer la plaie à l’aide de sérum physiologique (qu’on privilégie lors d’une brûlure) ou un antiseptique, accompagné d’une compresse. Evitez le coton, il s’effiloche et pourrait laisser des petits bouts sur la plaie. De plus, il vous faudra protéger la plaie à l’aide de pansements ou de bandes en cas d’entorses. Evitez de mouiller votre plaie pour éviter qu’elle se surinfecte. En cas de brûlure, il vous faudra passer de suite la zone brûlée pendant 10 min sous l’eau froide et y poser un petit tulle gras si la brûlure est trop importante.
L’important, c’est de bien surveiller la plaie afin qu’elle se cicatrise correctement.

▪︎ Les piqûres d’insectes

Les insectes, et notamment les moustiques sont partout. Et quand ils nous piquent, qu’est ce que ça démange ! En effet, Ils peuvent vous gâcher le séjour. Mais ils peuvent être aussi vecteur de maladies, tels que la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune, mais aussi le paludisme. Ils vous faut donc vous en protéger en portant des vêtements longs, imprégniés de répulsifs. Facile à dire quand il fait très chaud.. Je vous conseille de pulvériser sur votre corps des répulsifs anti-moustiques. Il existe des vaccins à faire contre la fièvre jaune, ainsi qu’un traitement à prendre contre le paludisme. Ces deux derniers traitements seront accessibles uniquement avec l’avis et la prescription de votre médecin traitant.
En cas de piqûres d’insectes, il vous faut tout d’abord bien désinfecter votre piqûre avec votre antiseptique et appliquer une crème anti-démangeaisons, prévu à cet effet. Important ! Ne grattez surtout pas ! Je sais, c’est facile à dire.. mais ça ne fera qu’amplifier votre démangeaison.

▪︎ La diarrhée du voyageur

Connu sous le nom de « turista », elle peut carrément vous mettre en l’air votre séjour. Pour l’éviter, je vous conseille de ne pas boire l’eau du robinet, et par conséquent, faites attention aux glaces et glaçons ! Privilégier plutôt l’eau en bouteille. Il existe aussi des comprimés pour assainir l’eau, que vous pouvez trouver en pharmacie. Faite attention aussi aux crudités mal lavées dans les restaurants.
Si par cas, il vous arrivez de l’attraper, ne vous inquiétez pas, hydratez vous petit à petit dans la journée avec votre eau en bouteille, bien sûr ahah. Et niveau alimentation, privilégiez le riz, ça vous fera du bien. Par contre, si vos symptômes persistent au delà de 5 jours, ne tardez pas à consulter un médecin. Un petit conseil, si vous êtes à l’étranger dans un pays difficile pour se faire comprendre, demandez au consulat français 🙂

Pour résumer, je met dans ma trousse de voyage :

  • Antiseptique pour désinfecter une petite coupure, etc..
  • Sérum physiologique pour nettoyer les yeux ou bien les brûlures
  • Compresses
  • Pansements (prenez aussi des pansements spéciaux pour les ampoules)
  • Petit tulle gras pour la brûlure
  • Pince à épiler (important si vous devez vous enlever une écharde du doigt)
  • une bande de contention pour une entorse
  • une crème ou un gel anti-inflammatoire (pour calmer une douleur)
  • un répulsif moustique (pour la peau et les tissus)
  • une crème anti démangeaison a base d’hydrocortisone
  • un anti-histaminique à base de cétirizine pour calmer les allergies
  • des comprimés à base de paracétamol pour calmer votre douleur
  • un anti-diarrhéique à base de lopéramide ou de diosmectite pour stopper votre diarrhée
  • un anti-nausée pour lutter contre les envies de vomir, et notamment ceux liées au transport
  • le traitement contre le paludisme, que votre médecin vous aura prescrit, si vous devez aller dans un pays à risque.

Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans cette pharmacie.
Pour en voir un peu plus, laissez vous guider sur mes autres
articles ♥

Laisser un commentaire

Back to top of page