page-header

Maurane L 21/04/2020 1 comment

EVITER LES FRINGALES

VOUS AVEZ UNE PETITE FAIM ?

N’ayez plus peur d’avoir des petits creux !
Les « goûters » ne sont pas réservés qu’aux enfants, il suffit juste d’avoir de bonnes collations, adaptées à notre bien-être.
Avec des horaires de repas en décalées, je suis moi-même confrontée au problème. Effectivement, les journées de travail peuvent être longues, et les repas lointains. J’ai souvent ce petit creux dans la matinée ou dans l’après-midi. Il est donc important de prendre des pauses, de se ravitailler pour gagner en efficacité. Bien-sûr, quand nous avons faim, nous sommes moins concentrés et donc par conséquent, moins efficaces.
Pour vous faire patienter jusqu’aux repas, votre en-cas devra donc contenir une boisson (eau, thé vert, etc.. sans sucres bien évidemment), un aliment riche en calcium et protéines, un produit riche en céréales et un fruit.
Qu’il soit 10h ou 16h, je vous donne quelques astuces pour combler vos creux dans l’estomac. 🙂

Fraises - Pain de mie complet - Fromage blanc - Amandes

Les amandes

C’est une excellente source nutritionnelle. Elle est un fruit oléagineux. L’amande a une forte teneur en lipides, en fibres mais elle est aussi riche en protéines. Par contre, les glucides sont présents en faible quantités.
Pour son côté vitaminique, la vitamine E est présente dans ce fruit. Petit point information sur cette vitamine : elle est liposoluble, c’est-à-dire qu’elle est soluble dans les graisses, elle peut donc être stockée dans les tissus adipeux sans être calorique.
Ensuite, l’amande contient aussi des minéraux et des oligo-éléments : phosphore, magnésium, calcium, cuivre, fer et zinc.
Pour terminer, pour votre goûter, je vous conseille donc de prendre 5 amandes en en-cas. 

Le fromage blanc

Il renferme peu ou pas de lipides, par contre il est riche en protéines. Ce qui en fait un aliment rassasiant et adoré des sportifs. Tout comme les amandes, il renferme du calcium, du phosphore, du potassium, et des vitamines du groupe A et B.
Petit point information sur la vitamine A et B. La A fait partie des vitamines liposolubles comme nous l’avons vu précedemment pour les amandes. En ce qui concerne la vitamine B, elle permet d’assurer une production optimale d’énergie et de maintenir le fonctionnement du système nerveux. Ils sont donc important à maintenir dans notre corps afin d’éviter les gros coups de mou à l’entrée de l’hiver, par exemple.
Pour conclure, je vous conseille de prendre 75gr de fromage blanc nature, et bien évidemment à O% de matières grasses. 

Les fruits

Nous avons pris l’exemple des fraises, mais vous pouvez très bien utiliser d’autres fruits de la même famille : framboises, mûres ou autres fruits rouges.
Les fruits amènent à notre corps des glucides, afin de booster l’organisme. Ils amènent aussi tous pleins de minéraux et d’oligo-éléments.
Les fraises, pour être plus poussés dans ses bien-faits, sont riches en vitamine C, vitamine qui est connu de tous. De plus, elles contiennent beaucoup de vitamine B9, idéale pour maintenir le fonctionnement du système nerveux. Mais elles contiennent principalement de l’eau, et très peu de lipides, donc très peu de « gras ».
Pour votre goûter, 2 ou 3 fraises seront très appréciables. 

Le pain de mie complet

Le pain de mie au blé complet est celui qui est le moins sucré, tout comme celui aux céréales.
Ils sont riches en fibres, en vitamines et minéraux. Bien sûr, il vaut mieux privilégier le pain complet ou aux céréales achetés en boulangerie. Mais si jamais vous n’en avez pas, il fera très bien l’affaire occasionnellement. En effet, le pain acheté en boulangerie contient moins de graisses, ils sont moins caloriques et élaborés avec moins d’ingrédients.
Pour finir, je vous conseille donc une tranche de pain complet/céréales pour votre en-cas. 

Alors, on goûte ensemble ? 🙂

Pour résumer, pour notre en-cas de 10h ou 16h, il faudra prendre :
– une boisson
– une tranche de pain aux céréales
– 5 amandes
– 2 ou 3 fraises, ou bien un autre fruit.
– 75gr de fromage blanc, sans matières grasses.

Vous n’êtes bien évidemment pas obliger de manger tout cela dans une seule collation, divisez-le dans la journée 🙂

Pour connaître les fruits et légumes de saison, je vous laisse aller voir ce site.
Pour en voir un peu plus, laissez vous guider sur mes autres articles ♥

1 Comment
  • Patrick Labernade

    30 Avr 2020 - 7:04 pm

    Top de chez top, explications et conseils adaptées à tous.. Merci Maurane vivement es prochains

Laisser un commentaire

Back to top of page