Cette destination, c’est grâce à l’amoureux. Il n’arrêtait pas de me répéter : « Pourquoi partir à l’étranger à chaque fois alors qu’en France, nous avons de très beaux paysages aussi ? » Mais c’est qu’il n’avait pas tord mon bébé ! Nous avons donc décidé de partir quelques jours dans les Gorges du Verdon pour découvrir cette région et ce canyon. Vacances plus que réussies ! ? N’ayez pas peur des routes, c’est les mêmes qu’a la montagne… de jolis ravins proches de vous… mais ça en vaut le coup je vous rassure ! ?
C’est partiiiiiii !
LES GORGES DU VERDON
♦ L’hébergement
Tout d’abord : où dormir ?
Comme à notre habitude, nous avions pris un Airbnb ! Nous sommes rodés sur ça, ça ne fait aucun doute ! ? Un petit conseil pour bien les choisir : ne prendre que des « Superhost », ce sont des personnes confirmées et qui ont reçu déjà beaucoup de visites dans leur logement; et surtout regarder tous le temps les commentaires, c’est très important ! 🙂
Pour notre part, nous avions dormi sur Castellane dans un petit appartement bien sympathique, propre, avec ce qu’il faut là où il faut ! Si ça vous intéresse, c’est cet appartement 🙂
♦ Que peut-on découvrir dans les Gorges ?
Le lac de Sainte Croix :
Pour commencer, un peu d’histoire, c’est un lac artificiel, il est le 3ème plus grand lac de France avec ces 2200ha de superficie ! C’est un coin incontournable du Verdon. Sans artifice, paradisiaque et reposant, vous y serez à coup sûr comme un poisson dans l’eau. Rien de tel qu’un pédalo ou un canoê pour découvrir ce lac sur l’eau.
Si vous n’avez pas le pied marin, il y a des randonnées à faire. Pour une petite balade facile accessible à tous, il y a le sentier de Véris à Bauduen pour profiter de belles vues sur le Lac de Sainte-croix. Pour des personnes plus confirmées, vous avez la montée du Grand Margès au départ d’Aiguines : dure ascension qui vous offrira une vue inoubliable sur l’eau turquoise du lac.
Pas besoin de vous préciser qu’avec l’amoureux, nous n’avons pas fait la randonnée des confirmés ?
En premier lieu, nous sommes tombés sur le Pont de Sainte Croix. Un petit parking permet de se garer juste à côté afin de remonter le pont à pied pour pouvoir admirer la belle vue et s’apercevoir de la beauté de l’eau.
Ensuite, nous avons continué vers le Pont du Galetas, pont qui se trouve à l’extrémité Nord du Lac, là où débouche le grand canyon du Verdon. Vous y trouverez des plages, et des coins d’ombres pour partager votre pique-nique, c’est donc ce que nous avons fait 🙂
C’est le point de départ pour explorer les gorges en canoë, ce dont je vous parlais un peu plus haut. Par conséquent, vous aurez besoin de louer votre canoë, pour cela, vous les trouverez à la Base de l’Etoile, non loin du pont.
Moustiers-Sainte-Marie :
Nous poursuivons sur le petit village plein de charme, c’est une visite à ne pas manquer.
Ce village est souvent comparé à une crèche avec son étoile suspendue dans le vide. La commune fait partie du Parc naturel régional du Verdon. Moustiers-Sainte-Marie est blottie contre un escarpement rocheux, comme en témoigne les photos.
Après notre visite sur Moustiers-Sainte-Marie, nous avons repris la route vers Castellane.
Surtout, n’ayez pas peur des routes là-bas, ça tourne beaucoup et vous avez de beaux ravins à côté de vous, je vous avoue que j’ai eu quelques sueurs froides quand nous avons croisé d’autres voitures en face de nous… Mais ça en vaut le coup quand même. Parfois, sur les bords des routes, les voitures peuvent s’arrêter pour profiter de la vue. Bien évidemment, nous en avons profité pour faire une pause et respirer un coup ?
Village de Castellane
Sur Castellane, nous avons choisi de faire une activité assez sportive : le canyoning. Superbe expérience ! Découvrir les gorges du Verdon de l’intérieur n’a pas de prix. Première fois pour nous, le canyoning, c’est avant tout du dépassement de soi car sauter d’un rocher de 5m de haut dans une eau trouble c’est assez impressionnant. Nous avions choisi de faire le canyon du Haut Jabron.
Donc si ça vous intéresse, nous l’avions fait avec la Maison du Canyoning et de l’Escalade avec notre super guide Nico !
Saint-Julien-de-Verdon :
Le lendemain, nous sommes partis direction Saint-Julien-de-Verdon.
Situé sur le flanc d’un petit coteaux dans un cirque de montagnes, Saint-Julien-de-Verdon offre une vue très étendue sur les eaux calmes et claires du lac de Castillon.
Plaisirs nautiques sur le lac et randonnées sont donc les bienvenues dans ce village paisible où l’air pur de la montagne se fait sentir.
Un voyage à couper le souffle
En bref, la France possède de bien belles richesses. Il suffit d’aller les visiter pour s’en rendre compte. Les gorges du Verdon en font partie. Une région splendide. L’amoureux avait raison, il fallait vraiment qu’on visite ce coin ! Si vous n’y êtes jamais allés, n’hésitez plus, foncez et allez découvrir ces jolis paysages dans la région PACA ♥
Bisous à tous 🙂
N’hésitez pas à consulter le reste de mes voyages ♥