Je ne vais pas vous mentir, New-York a été le voyage le plus extraordinaire que j’ai pu faire. Cette ville est grandiose, tant par sa taille, que la hauteur vertigineuse de ses bâtiments, ou bien l’effervescence de la ville. Je ne suis jamais partie plus loin que l’Europe, alors traversez l’Ocean Atlantique restera pour moi le meilleur souvenir de cette année 2023. Nous sommes partis 6 jours, bien trop court à mon goût, bien que le calme de ma campagne m’a un peu manqué.. il faut bien l’avouer, nous n’avons pas l’habitude de vivre dans une ville qui ne dort jamais. Et NYC est la définition même de cela.
Je vais essayer, à travers cet article, de vous faire découvrir cette ville emblématique, en vous donnant quelques astuces bons plans (comme à mon habitude si vous me connaissez bien).
Il y a tellement de choses à faire et à voir que je ne pourrais pas tout concentrer dans un seul article, vous aurez donc le plaisir d’en lire plusieurs !
TOUT CE QU'IL NE FAUT PAS RATER !
-
LA STATUE DE LA LIBERTE.
Pour commencer, voyons un petit peu l’Histoire. Icône emblématique de la ville, elle est située sur la Liberty Island au sud de Manhattan. Il faut savoir qu’elle a été construite et assemblée ici, en France ! La statue a été offerte aux Américains par le peuple Français, en signe d’amitié.
Il existe un ferry gratuit, qui part du Sud de Manhattan en direction de Staten Island et qui passe à l’aller et au retour devant la Statue de la Liberté. C’est alors un bon compromis pour pouvoir l’admirer sans dépenser un centime. C’est mon côté bon plans et économe qui parle là .
A l’aller, je vous conseille vivement de vous mettre à l’arrière du bateau car vous allez avoir une vue splendide sur le sud de Manhattan. (si vous faites l’aller retour au lever ou au coucher du soleil, c’est encore mieux…
Sur le retour, mettez-vous sur le côté gauche du bateau pour pouvoir admirer la statue.
Attention, vous ne serez pas les seuls à avoir eu cette idée, alors essayez de monter dans les premiers sur le bateau.
Pour un budget moins limité, vous pouvez aller directement sur l’ile et même monter dans la couronne. L’espace y est assez restreint, attention !
Comme je vous le disais plus haut, il est possible de visiter la Statue de la Liberté de plus prêt et surtout de monter dans la couronne pour les plus courageux.
Cliquez sur la photo, je vous ai mis un site où vous pouvez retrouver les billets d’entrée mais libre à vous de les prendre où vous voulez.
-
LE QUARTIER DE WALL STREET.
N’hésitez pas à vous balader dans le quartier des affaires. Vous serez surpris par les hauteurs vertigineuses de tous ces bâtiments en verre.
Vous aurez l’occasion d’y découvrir le fameux One World Trade Center. Il a été construit suite aux attentats du 11 Septembre 2001 et c’est donc le principal bâtiment du nouveau quartier du Wold Trade Center.
Ensuite, non loin de là, vous allez pouvoir découvrir l’Oculus Center. Ce nouveau centre commercial remplace l’ancienne gare détruite par les attentats en 2001, vous y trouverez un espace immense avec de nombreux magasins pour une petite virée shopping, un Apple Store pour les plus intéressés mais aussi et surtout la gare de trains et de métro.
Dans les alentours, vous avez bien évidemment le musée du 11 Septembre. Je recommande à 100% de le faire, on ne peux pas visiter NY sans passer par là. Pour acheter les billets, je vous recommande ce site, c’est ici que nous les avons pris. Construit à l’endroit même des tours jumelles détruites il y a quelques années, ce musée est extraordinaire. Il vous transporte immédiatement dans ces souvenirs, et ça fais froid dans le dos.
Ne manquez pas le célèbre taureau de Wall Street, imposante sculpture de bronze qui a pour nom « Charging Bull » qui signifie « le taureau en train de charger », représentant l’agressivité et la hausse des marchés financiers. il est donc tout naturellement installé devant la Bourse de New-York.
-
CENTRAL PARK.
Immense parc de la ville, qui s’étend sur de nombreux kilomètres, c’est le poumon vert de la ville. Verdoyant et arboré, il est situé dans Manhattan, juste en dessous d’Harlem. La visite de ce parc est gratuite, vous y trouverez plusieurs plans d’eau pour y faire des activités sportives; il est aussi possible de louer des vélos pour faire le tour de Central Park. Vous pouvez vous poser sur Sheep Meadow (entre la 66e et la 69e avenue) pour profiter d’un bain de soleil, d’un pique-nique, ou tout simplement pour se reposer et admirer les buildings tout en profitant du calme du parc.
-
MATCH DE BASE-BALL.
Nous avons opté pour aller voir jouer les Yankees, célèbre club de base-ball. Une super ambiance s’y dégage, c’est quand même très sympa à faire, je vous le recommande ! Très facile d’accès en métro étant donné que la bouche se trouve directement devant le stade, vous ne pouvez pas le rater !
D’autres activités peuvent aussi s’offrir à vous, tels qu’un match de NBA au Madison Square, ou bien une comédie musicale à Broadway. Etant donné mon niveau d’anglais pour ce qui me connaissent, vous comprendrez pourquoi nous ne sommes pas allés voir la comédie musicale..
-
TIMES SQUARE.
The place to be. Mais pas pour nous ! Cette place, qui tire son nom de l’ancien siège du New York Times. est l’image que tous le monde a de New York, pourtant c’est loin d’être la seule facette de cette ville immense si diversifiée. Malgré tout, oui, il ne faut pas passer à côté, car c’est quand même quelque chose à faire pour se rendre compte de l’activité de la ville. Il y a du monde et du bruit partout ! Touristique ne serait même plus approprié tellement il y a de monde.
Par contre, gros point positif, il y a la boutique M&M’S. Allez-y, juste pour le visiter si vous voulez, ce magasin est immense, il faut quand même y rentrer dedans même si vous ne voulez pas dépenser 30 dollars pour une pochette de 200gr.. ahah !
Vous avez un petit creux ? Ne succomber pas à l’envie d’un hot dog au petit camion du coin. Vous allez le payer 8 dollars alors qu’il n’en coute pas plus de 3-4 dollars, et il ne serait vraiment pas bon.. Partez plutôt 2-3 rues plus loin et commencez par lui dire « How much » avant de lui donner votre commande, vous passerez moins pour un touriste haha !
-
BROOKLYN BRIDGE.
Enfin, pour terminer cet article, faisons un petit tour du côté de Brooklyn.
C’est l’un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis. Il traverse l’East River pour relier Manhattan et Brooklyn. Si vous voulez une photo sans trop de touristes, je vous conseille d’y aller très tôt, vers 7h car vous verrez, le pont sera presque désert. (avec le décalage horaire, ce n’est pas un problème de se lever tôt aha)
Ce pont mesure presque 2km de long, de quoi vous baladez tranquillement et commencez la journée par une petite marche. (c’est vrai qu’a NY, on ne marche pas assez.. !).
Traversez donc ce pont pour arriver sur Brooklyn et si vous avez le temps dans votre séjour, perdez vous dans les rues de ce quartier. N’oubliez pas de passer par Dumbo car c’est un quartier très animé et photogénique, et surtout vous aurez une très belle vue sur le pont de Manhattan, qui se trouve juste en face du pont de Brooklyn.
Tu veux voir mes autres articles ? Viens par ici 🙂