page-header

Maurane L 21/04/2020

PEAUX GRASSES ET ACNEIQUES

PEAUX GRASSES ET ACNEIQUES

Votre peau est grasse et acnéique.
Tout d’abord, petit rappel très rapide sur la peau. 🙂
Elle a trois rôles principaux : notre peau lutte contre les agressions extérieures (froid, UV, infections..), elle joue donc un rôle de barrière. De plus, elle fabrique la vitamine D et enfin, elle est un régulateur thermique.

Qui n’a pas rêvé d’avoir une peau parfaite ? ?
Pour pouvoir traiter correctement votre peau, il faut d’abord bien la comprendre.

acné

Comment se forme les boutons d’acnés ?

Tout d’abord, un bouton peut se former dû à un excès de sébum. La peau en sécrète de plus en plus (dans le jargon médical, on appelle cela l’hyperséborrhée). Elle devient alors grasse. Suite à cela, les pores de la peau se bouchent et peuvent alors entraîner l’apparition d’un point noir, ou blanc. Pour terminer, une inflammation apparaît ainsi qu’une infection dûe à une bactérie ce qui provoque donc le fameux bouton d’acné.

Petit conseil que je peux vous donner : surtout ne percez pas votre bouton rouge inflammé, car il laissera des marques sur votre visage. Un bouton blanc peut être percé uniquement si vous le soignez bien : on désinfecte avec un antiseptique pour éviter une surinfection. 

Qu’est-ce que la zone T ?

La zone T correspond au front et au nez. Ces zones du visage sont le plus souvent riches en glandes sébacées, ce qui signifie qu’elles produisent plus de sébum qu’une autre partie du visage. La peau se retrouve donc par conséquent plus grasse, et elle est a risque de développer des boutons. Si votre peau est grasse au niveau du nez et du front mais sèche sur les joues et au niveau du menton, il vous faudra utiliser deux crèmes différentes.

La routine peaux grasses

La chose primordiale, c’est tout d’abord d’utiliser les bons produits pour nettoyer votre peau.
Votre peau est grasse et acnéique, nettoyer là mais sans l’assécher en excès. Dans ce cas, elle va développer une réaction et deviendra plus grasse qu’au début.
Je vous conseille donc de bien laver votre peau avec une eau micellaire ou un gel moussant, dans une gamme spécifique pour les peaux acnéiques. Il vous faudra le faire au moins le soir, et si besoin matin et soir. Il est important de bien se démaquiller la peau avant d’aller dormir. En effet, cela pourra éviter de boucher les pores et d’engendrer des boutons supplémentaires.
⚠️ : le lait et l’huile démaquillante ne sont pas les bienvenus quand nous avons une peau grasse. En effet, ces deux produits laissent un film gras sur la peau.
Après le lavage, il vous faudra utiliser une crème matifiante. Celle ci permettra de réguler le sébum. Votre peau sera de moins en moins grasse et de moins en moins brillante.
Si vous avez des boutons, ou des marques liées aux anciens boutons, je vous conseille un soin complet anti-imperfections : il favorise la résorption rapide des boutons existants, prévient leur réapparition et limite le risque de marques. 

La routine peaux sèches et/ou déshydratées

En premier lieu, partons sur de bonnes bases. Connaissez-vous la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?
La peau sèche tiraille toute la journée, alors que la peau déshydratée ne tire qu’après le lavage.
Pour nettoyer une peau sèche, on privilégie le lait démaquillant, à utiliser matin et/ou soir. On y ajoutera par la suite une crème légère ou riche afin de bien hydrater votre peau en profondeur.
Pour votre peau déshydratée, vous pouvez très bien utiliser un lait démaquillant. Faites attention à l’eau micellaire qui a tendance à assécher notre peau si on l’utilise tous le temps. Je vous conseille alors d’alterner entre un lait et une eau micellaire. Après le lavage, il vous faudra appliquer sur votre visage un sérum. Il va servir de couche de soin intensive avant de mettre votre crème. Le sérum est plus concentré qu’une crème de jour, il ajoutera une hydratation que votre soin de jour ne pourra vous apporter. 

Maquillage & acné

Les deux sont compatibles. Il vous suffit juste d’utiliser les bons produits. En effet, je vous conseille d’utiliser des produits testés hypoallergéniques et non comédogènes : c’est obligatoirement écrit sur les produits que vous achetez, lisez bien 🙂
En effet, si vous utilisez d’autres produits autre que ceux là, ils risquent de boucher les pores de votre peau et d’augmentez le risque d’apparition de boutons. De plus, privilégiez un fond de teint avec un indice solaire SPF, il permettra de le protéger légèrement contre les UV du soleil.
C’est très important de protéger sa peau des UV, surtout si vous avez des boutons ou des marques. Tous boutons grattés laisse de petites marques ou rougeurs. Si on ne les touche pas, ces imperfections disparaitront. Si vous protégez votre peau avec un indice solaire, cela évitera la pigmentation de ces tâches. En d’autres termes, les boutons ne feront pas de tâches. 

Votre peau est grasse et acnéique. Ne vous inquiétez plus. Pour résumer ce qu’on a vu plus haut, la première chose à faire est surtout de bien nettoyer et démaquiller votre peau avec un gel moussant adapté aux peaux à imperfections. De plus, il vous faudra utiliser soit une crème anti-imperfections, soit une crème matifiante pour enlever la brillance. Au fur et à mesure des jours qui passent, votre peau vous remerciera 🙂

Pour en voir un peu plus, laissez vous guider sur mes autres articles ♥

Laisser un commentaire

Back to top of page